Revenu Passif sur Internet
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un système qui permet de gagner de l’argent sur internet et générer un revenu passif.
C’est quelque chose qui est à la portée de tout le monde, il n’y a pas besoin de compétences particulières. Il s’agit de l’affiliation.
Allez c’est parti!
Pour commencer, je vais rappeler ce que c’est l’affiliation pour ceux qui ne connaissent pas encore.
L’affiliation c’est le fait de promouvoir un produit ou un service qui n’est pas à toi (qui appartient à une entreprise ou une autre personne) et en échange tu vas toucher une commission.
Pour prendre l’exemple d’Amazon qui propose son propre programme d’affiliation.
Supposons que tu choisisses un produit à 100€;
Amazon va te fournir un lien d’affiliation que tu vas faire connaître aux gens.
Et à chaque fois qu’une personne achète ce produit en passant par ton lien, Amazon va te payer une commission qui va généralement de 3 à 15% (ça dépend des produits).
Donc ça peut aller jusqu’à 15€ par vente pour l’exemple cité tout à l’heure. Et cela, sans que ça ne coûte plus cher à la personne qui achète le produit.
Tu te demandes sûrement comment l’entreprise sais que c’est toi qui as fait venir ce client là? Et bien c’est avec le lien d’affiliation qui est unique.
En fait, dans l’affiliation, on joue un rôle d’apporteur d’affaires.
L’avantage avec l’affiliation c’est que tu peux démarrer sans argent. Tu peux même commencer tout de suite si tu veux.
Ce qu’il faut juste c’est de choisir des produits que tu connais, que tu as déjà utilisé et dont tu es satisfait (c’est normal, on ne va pas faire la promotion d’un produit pourri parce que le but c’est quand même d’apporter de bons conseils aux autres à partir de ces expériences).
En plus, tu n’as pas à créer produit.
Tu n’as pas de stock à gérer.
Tu n’as pas à t’occuper de la livraison (si c’est un produit physique). Et en plus tu ne gères pas de service après-vente.
Donc c’est plutôt intéressant si tu veux démarrer un business en ligne et commencer à créer des sources de revenus passifs.
Oui, l’affiliation est passif parce qu’une fois que tu as choisi ton produit, que tu as récupéré ton lien d’affiliation et partagé ton lien, tu n’as plus grand chose à faire à part récupérer tes commissions.
Et le lien, une fois qu’il a été partagé sur un blog, sur Facebook, sur YouTube et autres réseaux sociaux, si quelqu’un clique dessus des mois plus tard et même des années après, les commissions tomberont toujours.
Il y a quelques stratégies à connaître pour optimiser tout ça et surtout si on veut en faire une source de revenus récurrents.
Ce qu’il faut savoir si on veut commencer à gagner de l’argent avec l’affiliation, c’est que premièrement, il faut choisir si on veut faire la promotion de produits physiques ou de produits et services digitaux (du type formation, coaching ou un abonnement à un service particulier etc).
Les produits physiques sont peut-être plus faciles parce que tu peux les toucher, les essayer et c’est plus concret (les gens voient plus facilement ce que c’est).
Par contre, les commissions ne sont pas très élevées (entre 3 et 15 %).
En revanche pour les produits digitaux, certes c’est assez abstrait:
si c’est une formation par exemple ce n’est pas évident de savoir exactement ce qu’il y a dedans.
Mais les commissions sont importantes et peuvent aller jusqu’à 50 – 60% Eh oui il n’y a pas de stock à gérer donc il y a plus de marge aussi pour l’entreprise qui les vend.
Ensuite, la deuxième étape c’est qu’il faut trouver un programme d’affiliation.
Alors il y a certaines entreprises qui le proposent directement sur leur site.
C’est le cas d’Amazon que je citais tout à l’heure par exemple.
Le programme d’affiliation Amazon, on peut le trouver en tapant directement « Amazon partenaire » dans la barre de recherche Google. Et une fois qu’on arrive sur le site, on descend et on clique sur « Inscrivez-vous gratuitement ».
Et là il suffit de taper son adresse mail et choisir un mot de passe. Une fois qu’on a créé son compte Amazon partenaire, on arrive sur une page comme ceci.
Et là on peut taper et faire une recherche de ce qu’on veut. Par exemple: « Pokémon Donjon Mystère » (si on aime bien ce jeu vidéo). Et là il y a plusieurs résultats à la recherche.
On va choisir le premier par exemple; et là on clique sur « Obtenir le lien ».
On prend l’url abrégé proposé par Amazon. Et ensuite il suffit de cliquer sur le bouton « Créer le lien » et ça nous donne le lien unique d’affiliation.
Il y a aussi des sites spécialisés qui proposent un catalogue de produits à promouvoir.
C’est le cas de clickbank.com.
C’est une plateforme d’affiliation internationale où sont proposés plusieurs catégories de produits (ça peut aller des produits pour la maison, aux jeux vidéo, en passant par les loisirs).
Il y a aussi 1tpe.com qui est une plateforme d’affiliation plutôt spécialisée dans les produits numériques.
La troisième étape c’est de trouver comment promouvoir ses produits d’affiliation.
On va dire que c’est l’étape la plus difficile. A cette étape, il faut trouver des sources de trafic; c’est-à-dire « comment faire connaître aux gens ses produits? » Il y a deux façons d’attirer du trafic vers ses produits.
Soit utiliser une source payante comme des influenceurs ou alors des pubs Facebook, Instagram, Snapchat, Google Ads, etc…
C’est une façon rapide de promouvoir ses produits mais il faudra payer. Et tu ne souhaites peut-être pas sortir de l’argent ta poche directement au début.
La deuxième façon c’est les sources de trafic organiques naturels via un blog ou une chaîne YouTube, etc. Le trafic organique par contre peut prendre plus de temps par rapport au trafic payant.
Le plus important avec l’affiliation c’est qu’il faut APPORTER DE LA VALEUR aux gens.
Par exemple si on veut promouvoir des livres qu’on a aimé on peut par exemple proposer des résumés ou expliquer une notion citée dans le livre.
Et avec ça, les gens peuvent savoir si ça les intéresse ou pas.
Ou si on veut promouvoir des logiciels par exemple, on peut faire des tutos qui expliquent comment ça marche et les différentes fonctionnalités du logiciel.
Si des gens sont intéressés, tant mieux.
Et puis si ça ne les intéresse pas, au moins ils ont appris quelque chose.
Puisque certains d’entre nous avons du temps libre en ce moment, ça pourrait être l’occasion de tester l’affiliation.
Comme c’est un business qu’on peut démarrer sans fond de départ, ça pourrait arrondir les fins de mois, et pourquoi pas devenir une réelle source de revenus récurrents.
En plus c’est passif.